Cas Client

Viande 2.0 : Comprendre les priorités des consommateurs avec les données social media

Que révèlent les données digitales sur la perception des consommateurs de la viande à base de plantes ?

Parler à un expert
Cas ClientViande 2.0 : Comprendre les priorités des consommateurs avec les données social media
Partager

Brandwatch a mené une étude pour The Good Food Institute qui a analysé les conversations des consommateurs sur les produits carnés à base de plantes, afin d'explorer certaines pistes d'amélioration et d'innovation produit.

« Nous travaillons avec des scientifiques, des investisseurs et des hommes d'affaires pour que l'alimentation saine et novatrice devienne une réalité. Nous nous concentrons sur une viande propre et sur des solutions végétales pour remplacer les produits d'origine animale — des aliments plus savoureux, plus sûrs à manger et meilleurs pour la planète que leurs équivalents datant d'une autre époque. »
— Good Food Institute

Le brief

Le GFI souhaitait obtenir un aperçu des conversations sur les substituts d’origine végétale susceptibles de remplacer la viande afin de comprendre les expériences sensorielles des consommateurs, ainsi que leurs besoins inassouvis. L’objectif de l’étude était de découvrir le sujet principal des débats sur les produits carnés d’origine végétale aux États-Unis, la manière dont les gens parlent des alternatives, et ce qu’ils apprécient et n’apprécient pas à leur propos. Cette étude a permis de définir des priorités en matière d’amélioration des produits et d’identifier de nouveaux débouchés.

La recherche

L’évolution de la viande à  base de plante

L’époque où les bean burgers étaient le seul type de hamburgers à base de plantes disponible est révolue. L’alimentation à base de plantes sous toutes ses formes étant en pleine croissance, les produits carnés à base de plantes qui imitent fidèlement l’apparence, la sensation, l’odeur et le goût de la viande suivent la même tendance. Ces produits ne s’adressent pas seulement aux consommateurs végétaliens ou végétariens, mais aussi, et peut-être plus encore, aux amateurs de viande qui cherchent à réduire leur consommation, que ce soit pour des raisons sanitaires ou environnementales.

Nous avons examiné les recherches sur la « viande vegan » et avons constaté une augmentation constante qui indique que de plus en plus de personnes s’intéressent aux solutions alternatives à la viande.

Les mots et les produits

Viande vegan, fausse viande ou viande végétale ? Les gens utilisent beaucoup de termes différents pour décrire la même chose. Nous les examinons de plus près ci-dessous et étudions les plus susceptibles d’être utilisés dans un contexte positif, négatif ou neutre.

Dans l’ensemble, nous avons constaté des niveaux élevés de sentiment négatif autour du terme « fausse viande ». Des mots comme « faux », « imitations » et « factice » peuvent amener les consommateurs à s’attendre à un caractère artificiel. Des termes comme « substituts de viande » ou « remplacement de viande », qui traduisent un élargissement des options plutôt qu’une réduction, ont suscité le sentiment le plus positif.

Puisque des alternatives existent pour de nombreux types de viandes, nous avons voulu examiner en détail les produits dont les consommateurs discutent le plus en ligne.

Lors de plus de la moitié des discussions, les consommateurs ont évoqué des alternatives à la viande en général, plutôt qu’un produit spécifique. Les gens étaient plus susceptibles d’utiliser le terme « fausse viande » (20 % de l’échantillon total) que tout autre terme, suivi de « substituts de viande » (7 %) et « viande vegan » (5 %).

25 % des conversations portaient sur les steaks de burger, comme l’Impossible Burger mentionné le plus souvent. Les consommateurs ont parlé du burger après l’avoir essayé pour la première fois chez Burger King.

Les nuggets à base de plantes étaient la solution la plus populaire, suivie des filets et des hamburgers. Les sandwichs au poulet à base de plantes étaient souvent demandés, recherchés ou souhaités.

La discussion sur les sausage rolls de Gregg’s a fait le tour du monde, et c’est aussi la saucisse végétale la plus mentionnée aux États-Unis.

Les charcuteries telles que le jambon végétal constituent la majeure partie de la catégorie « autres ». Le poisson, le canard ou le porc ont à peine été mentionnés, ce qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités. La viande de porc à base de plantes est plus susceptible d’être un domaine d’innovation prometteur, étant donné la popularité de la viande de porc « classique ».

Et l’expérience sensorielle ?

Dans l’ensemble, 71 % des mentions concernant les expériences sensorielles autour de la viande d’origine végétale portaient sur le goût, suivies par 16% concernant la texture. L’apparence (8 %) et l’odeur (5 %) ne sont que très peu abordées.

Le goût est le sens le plus important lorsque l’on mange. En outre, la texture, l’apparence et l’odeur influencent fortement notre expérience gustative. Les adjectifs les plus utilisés étaient « bon », « vrai », « délicieux », « excellent » et « pas mauvais ».

La viande d’origine végétale devient plus « authentique » que jamais, laissant même les amateurs de viande agréablement surpris par sa délicieuse saveur.

Mais la saveur n’est pas le seul facteur qui contribue à vivre une expérience positive. Les consommateurs ont également émis des commentaires sur le caractère abordable des produits, signalant que certaines alternatives véganes sont en fait moins onéreuses que la viande.

En outre, beaucoup ont salué la texture plus légère, exempte de certains aspects dépréciés par les consommateurs (à l’instar du cartilage, de la graisse, des tendons et de la peau), ainsi que l’utilisation d’un emballage écologique.

Dès lors, les entreprises devraient continuer à créer des produits qui imitent étroitement la viande mais omettent les textures indésirables, tout en veillant à le signaler dans leur communication marketing. La création de tels produits pourrait avoir des répercussions importantes sur les produits réputés pour leurs aspects de texture indésirables, néanmoins très appréciés, comme le poulet par exemple.

Néanmoins, des critiques subsistent.  Les consommateurs ont commenté l’utilisation excessive d’assaisonnement, qui a éveillé les soupçons auprès des adeptes du clean eating et des puristes de l’alimentation. En outre, certains ont également critiqué le goût fade et cartonné des substituts de viande à base de plantes. Le fait d’inclure des idées de recettes sur l’emballage et de donner des associations de saveurs simples et infaillibles pourrait aider à résoudre ce problème.

Par ailleurs, en ce qui concerne la texture, certains consommateurs ont émis des commentaires négatifs sur les alternatives trop sèches, trop pâteuses ou trop caoutchouteuses. Les expériences mentionnées étaient diverses, peut-être dû aux différentes méthodes de cuisson. Pour contrer cela, les marques devraient indiquer les instructions de préparation sur les emballages de manière claire et compréhensible ou même réaliser des vidéos de démonstration.

Si certains consommateurs aiment la ressemblance avec la viande animale, d’autres trouvent le goût trop similaire et n’apprécient pas l’expérience.

Afin de satisfaire les consommateurs qui n’apprécient pas les produits de type carnés, les entreprises pourraient transformer les ingrédients végétaux en quelque chose de complètement nouveau, sans essayer d’imiter la viande en termes de goût, de texture, d’apparence et d’odeur. Les consommateurs attendent de nouveaux produits contenant des aliments complets, comme le quinoa, sans pour autant ressembler à de la viande. C’est pourquoi les entreprises doivent faire preuve de créativité lorsqu’elles nomment leurs produits. Un nom original sans référence à la viande laisse également moins de place aux comparaisons de goût et réduit automatiquement les attentes quant à la saveur des produits, ce qui pourrait jouer en faveur de la marque.

En termes d’apparence, tous les consommateurs n’ont pas apprécié que leurs produits saignent comme un vrai steak. Cette caractéristique a conduit certains à exprimer leur dégoût plutôt que leur plaisir. D’autres regrettaient de ne pas avoir l’effet de la coloration lors de la cuisson. Concernant l’odeur des produits, certains sont mêmes arrivés à la comparer à celle de la nourriture pour chiens et chats. Il est intéressant de noter qu’un produit ayant une odeur similaire à celle de la viande était presque exclusivement considéré comme positif, ce qui n’était pas le cas des autres sens.

Enseignements

En matière de produits carnés d’origine végétale, il n’existe pas d’approche universelle. Les produits considérés comme délicieux varient d’un segment à l’autre. Peu importe si les entreprises veulent imiter la viande ou créer quelque chose de complètement nouveau, la demande existe pour les deux. Les données ont montré que les consommateurs veulent soit une imitation parfaite, soit un produit entièrement nouveau. Ils recherchent le meilleur des deux mondes, ils veulent le goût de la viande sans les éléments désagréables tels que le cartilage, la graisse, les tendons et la peau.

Des opportunités existent concernant des viandes comme le porc, le poisson et le canard. Cependant, au lieu de produire une version ressemblant à un certain type de viande, les entreprises pourraient également travailler sur des innovations afin de plaire à ceux qui n’apprécient pas la viande au départ.

« Puisque le marché décide en dernier ressort du succès des produits carnés à base de plantes, les entreprises qui développent et vendent ces produits ont besoin d'un maximum d'informations sur les goûts des consommateurs. Dans cette optique, nous apprécions les informations fournies par Brandwatch sur les préférences des consommateurs. »
— Matthew Ball, Senior Communications Specialist - The Good Food Institute

Méthodologie

Cette étude a porté sur des données issues de Google Search ainsi que les données social media aux US issus de Twitter, Reddit et de forums en ligne. Nous avons analyser les conversations publiées sur une année entière de décembre 2018 à décembre 2019 soit 7 292 mentions. Nous avons segmenté les données à l’aide de la fonction Rules de Brandwatch Consumer Research pour identifier les thèmes les plus discutés en matière de viandes à base de plantes. La tonalité (ou sentiment) de ces conversations ont été déterminées à l’aide de règles établies dans le contexte de phrases et mots positifs et négatifs.

Crimson Hexagon et Brandwatch ont fusionné. Vous êtes au bon endroit !

A compter du 8 mai, tous les produits de Crimson Hexagon sont inclus sur le site de Brandwatch. Vous les trouverez dans le menu sous la catégorie “Produits”. Si vous êtes client et souhaitez en savoir plus, votre account manager se fera un plaisir de vous aider.

Case study

Meat 2.0: Unlocking Consumer Priorities With Social Data for the Good Food Institute

What does online data reveal about consumer perceptions of plant-based meat?

Book a meeting
Case studyMeat 2.0: Unlocking Consumer Priorities With Social Data for the Good Food Institute
Share

Brandwatch conducted a study for The Good Food Institute that analyzed consumer conversations around plant-based meat products, with the aim of uncovering strategies for product improvement and innovation.

We work with scientists, investors, and entrepreneurs to make groundbreaking good food a reality. We focus on clean meat and plant-based alternatives to animal products – foods that are more delicious, safer to eat, and better for the planet than their outdated counterparts.
— The Good Food Institute

The brief

GFI wanted to get insights into conversations around plant-based meat alternatives in order to understand consumers’ sensory experiences when consuming them, as well as consumers’ unmet needs. The aim of the study was to find out the focus of conversations relating to plant-based meat products in the US, how people are talking about meat alternatives, and what they like and dislike about them. This helped to inform product improvement priorities and to identify whitespace opportunities.

The research

The evolution of plant-based meat

Gone are the days of bean burgers being the only type of plant-based burger available. With plant-based eating in all its forms on the rise, so too are plant-based meat products that closely mimic the look, feel, smell, and taste of meat. These products are not only aimed at vegan or vegetarian consumers, but also, and perhaps even more so, at meat-eaters looking to reduce their meat intake, be that for health or environmental reasons.

We looked at the searches for ‘vegan meat’ and found an ongoing increase which indicates that more people are getting interested in meat alternatives.

Words and products

Vegan, fake, or plant-based meat? People are using lots of different terms to describe the same thing. Below, we take a closer look at them and explore which are most likely to be used in a positive, negative, or neutral context.

Overall, we found high levels of negative sentiment around the term “fake meat.” Words like “fake,” “mock,” and “faux” can prime consumers to expect artificiality. Terms like “meat substitutes” or “meat replacement” which convey a broadening of options rather than a reduction drove the most positive sentiment.

As there are alternatives for many kinds of meats, we wanted to dive deeper and explore what products consumers discussed most online.

In over half of the conversations, consumers discussed alternatives to meat in general, rather than a specific product. People were much more likely to use the term “fake meat” (20% of total sample) than any other, followed by “meat alternatives” (7%) and “vegan meat” (5%).

25% of the conversations were about burger patties, such as the Impossible Burger which had the most mentions. Consumers talked about the burger after trying it at Burger King for the first time.

Plant-based chicken nuggets were the most popular chicken alternative, followed by tenders and burgers. Plant-based chicken sandwiches were often craved, searched for, or wished for.

Conversation around Greggs’ sausage roll traveled across the globe with it being the most-discussed plant-based sausage product in the US, too.

Cold cuts such as plant-based ham made up the bulk of the ‘other’ category. Fish, duck, or pork were barely mentioned at all, suggesting whitespace opportunities. Plant-based pork, in particular, is likely to be a promising area for innovation, given the popularity of conventional pork.

What about the sensory experience?

Overall, 71% of the mentions regarding sensory experiences around plant-based meat were about the taste, followed by 16% regarding the texture. Appearance (8%) and smell (5%) were the least discussed sensory categories.

Taste is the most important sense when eating. In addition, texture, appearance, and smell strongly influence our taste experience. The most used adjectives were ‘good’, ‘real’, ‘delicious’, ‘great’, and ‘not bad’.

Plant-based meat is becoming more ‘authentic’ than ever, leaving even meat enthusiasts pleasantly surprised by the deliciousness.

But it is not only the flavor that contributes to the positive experience. Consumers also made comments about products’ affordability, mentioning that some vegan alternatives are actually cheaper than meat.

Moreover, many praised the lighter texture and environmentally-friendly packaging that was used, as well as the fact the products were free of some of the textural aspects of meat that they didn’t like (e.g. gristle, fat, tendons, and skin).

This suggests that companies should continue creating products that closely imitate meat but omit the undesirable textural aspects, and make sure to call this out in their marketing messaging. This is likely to be particularly impactful for products which are notorious for having undesirable textural elements but which are widely loved, like chicken, for example.

But there is also some criticism. Consumers commented on the over-reliance on seasoning, which aroused suspicion in clean eaters and food purists. Additionally, some also complained about plant-based meat alternatives being bland and tasting like cardboard. Including recipe ideas on the packaging and giving simple and fail-proof flavor pairings could help solve this problem.

Also, when speaking about texture, some consumers made negative comments about alternatives being too dry, mushy, or overly chewy. The experiences varied, which could be due to different cooking methods. To counteract this, brands should show the preparation instructions on the pack clearly and understandably or even make demo videos.

While some consumers enjoy the resemblance to animal meat, others find the taste too similar and do not enjoy the experience.

In order to satisfy consumers who do not enjoy meat-like products, companies could turn plant ingredients into something completely new, without trying to imitate meat in taste, texture, appearance, and smell. Consumers expect new products with whole foods like quinoa without being reminded of actual meat. Therefore, companies should get creative when naming their products. An original name with no reference to meat also leaves less space for taste comparisons and automatically lowers the expectations for products to have a certain flavor, which could work in the brand’s favor.

In terms of appearance, not all consumers were happy about their products bleeding like a real steak. This characteristic led some to express disgust rather than delight. Others were missing the effect of browning when cooking. When consumers talked about the smell of the products, some drew negative comparisons to dog and cat food. Interestingly, a product smelling similar to meat was seen almost exclusively as positive which was not the case for the other senses.

Learnings

When it comes to plant-based meat products, there is no “one size fits all.” What is considered to be delicious varies from segment to segment. Regardless of whether companies want to imitate meat or create something completely new, there is demand for both. The data showed that consumers either want a perfect imitation or a completely new product. Consumers seek the best of both worlds, wanting the taste of meat without the unappealing elements such as gristle, fat, tendons, and skin.

There are definitely whitespace opportunities when it comes to meats like pork, fish, and duck. But instead of producing a mock version of a certain kind of meat, companies could also work on innovations in order to please those who do not enjoy meat in the first place.

Since the market will ultimately decide what plant-based meat products are successful, companies developing and selling these products need as much information as possible about what consumers like and don't like. For this reason, we value the insights around consumer preferences uncovered by Brandwatch.
— Matthew Ball, Senior Communications Specialist at The Good Food Institute

Methodology

This study included Google search data, as well as US social data from Twitter, Reddit, and online forums. We looked at a year’s worth of relevant conversations from December 2018 to December 2019 which amounted to 7,292 mentions. We segmented the data using rules to discover the topics regarding plant-based meat that were discussed most. The tonality (sentiment) of these online conversations was also determined using established rules in the context of positive and negative phrases and words.

Crimson Hexagon has merged with Brandwatch. You’re in the right place!

From May 8th, all Crimson Hexagon products are now on the Brandwatch website. You’ll find them under ‘Products’ in the navigation. If you’re an existing customer and you want to know more, your account manager will be happy to help.