Bienvenue sur le nouveau Brandwatch.com/fr

Brandwatch.com/fr est désormais votre portail vers la suite social media du futur.

Découvrez ce qui a changé

CAS CLIENT

Potential Energy Coalition (ONG)

Découvrez comment Brandwatch aide l'ONG Potential Energy Coalition à surveiller les conversations en ligne sur le changement climatique et à améliorer sa campagne Science Moms.

5 minutes de lecture

Parler à un expert
CAS CLIENTPotential Energy Coalition (ONG)
Partager

Au début de l'année, la Potential Energy Coalition a lancé une initiative visant à rendre les sciences climatiques plus accessibles aux mères de famille aux États-Unis, à accroître le niveau de conversation sur le changement climatique et à stimuler l'action.

Dans cette étude de cas, vous verrez comment PEC met à profit Brandwatch Consumer Research pour gérer ses campagnes, et de quelle manière la plateforme permet à ses équipes de marketing et d'analyse de raconter des histoires qui ont du sens en se basant sur les données.

Tout au long de ce document, Zander Sebenius, directeur de la stratégie et des opérations de PEC, vous expliquera comment son organisation exploite les insights recueillis à l'aide de Brandwatch Consumer Research. 

Le lancement de la campagne Science Moms

L'équipe de PEC a effectué d'énormes recherches, et l'une de ses conclusions est que les mères de famille – en particulier aux États-Unis – ont une influence incroyable au sein de leur communauté et de leur foyer, et peuvent provoquer de réels changements (cf. la campagne Mothers Against Drunk Driving).

Le changement climatique est évoqué depuis longtemps dans les médias, et des phénomènes comme celui de l'extinction des ours polaires et de la fonte des calottes glaciaires sont désormais devenus monnaie courante. Si ces histoires permettent de mobiliser certaines personnes, elles n'ont pas beaucoup d'impact sur le grand public américain. « Si vous êtes une maman occupée et que vous avez plein de choses à faire, vous n'avez pas le temps de vous préoccuper pour les ours polaires », explique Zander.

Pour mobiliser un public plus important, vous devez rendre votre sujet pertinent. Quel meilleur moyen de toucher les mamans sur cette question qu'une climatologue également mère de famille, à même de comprendre ce que c'est que d'élever un enfant tout en sachant ce que l'avenir nous réserve ?

C'est de cette idée qu'est née la plateforme Science Moms. 

Exploiter les bons outils et donner du sens à la conversation sociale

Première étape importante de la campagne Science Moms : comprendre comment le changement climatique était abordé sur Internet. En général, les discussions en ligne sur les politiques climatiques tournent autour de sujets tendance comme le Green New Deal. On y trouve aussi beaucoup de craintes liées au climat, par exemple dans les conversations autour du réchauffement de la planète et des conditions météorologiques extrêmes qui provoquent l'extinction d'espèces animales et végétales, les incendies de forêt et la raréfaction de l'eau potable.

Zander explique qu'il utilisait auparavant plusieurs outils pour surveiller les conversations en ligne, mais qu'il avait du mal à en tirer des enseignements. « Vous ne savez pas vraiment ce que vous obtenez, et c'est du très haut niveau », détaille-t-il.

Grâce à Brandwatch Consumer Research, l'équipe de Zander a pu approfondir la conversation et découvrir de précieux insights qui ont facilité les premières étapes de la campagne. Ils ont ainsi pu répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les principaux sujets de discussion en ligne sur le changement climatique ?
  • De quoi les « gens ordinaires » (non scientifiques ou politiciens) parlent-ils lorsqu'ils discutent du changement climatique ? 

L'équipe a pu facilement repérer les tendances, mais elle a également identifié une opportunité dans ce qui n'était pas abordé, à savoir le lien entre le changement climatique et la vie quotidienne et les préoccupations des gens. Les parents veulent que leurs enfants aient les mêmes possibilités qu'eux, qu'ils voient les mêmes animaux et qu'ils ne soient pas confrontés à des conditions météorologiques extrêmes : l'équipe de PEC a donc décidé de mettre ces sujets au premier plan.

Recueillir les premières réactions sur les médias sociaux

Forte de cette découverte, l'équipe de PEC s'est imposé un véritable défi : comment amener les mamans modérées à se préoccuper du changement climatique et à soutenir une action gouvernementale immédiate 

En fait, la vraie question était la suivante : « Comment faire pour changer l'état d'esprit d'une personne ? »

Vous pouvez lui montrer le contenu, mais pour obtenir la réaction la plus efficace, l'idéal serait de le lui transmettre par l'intermédiaire de quelqu'un en qui elle a confiance. Pour une maman, il s'agira probablement... d'une autre maman. Et c'est exactement ce que l'équipe a fait. La campagne Science Moms a été lancée en janvier, et l'équipe s'est engagée à rédiger les messages de manière non partisane, afin de rendre le contenu très accessible pour le public cible.

Elle a également adopté une approche « surround sound » pour son marketing, en créant de nombreux points de contact pour la campagne, de la diffusion à la télévision au direct sur Instagram, en passant par la publicité programmatique, la télévision connectée, les canaux de médias payants et la simple publication organique.

À ce jour, la campagne a été relayée par plus de 3 050 médias, dont 1 910 articles imprimés et numériques de premier plan (LA Times, Washington Post, People Magazine, The New Yorker), ainsi que des centaines d'interviews télévisées et radiophoniques, de NBC Nightly News à Good Morning America, en passant par CNN et NPR's On Point.

La – très importante – deuxième étape du lancement de la campagne consistait à surveiller la conversation en ligne en vue d'identifier les réactions et les signaux tirés des données.Les analystes de PEC ont construit des requêtes dans Brandwatch Consumer Research, leur permettant de répondre à des questions telles que :

  • Comment le contenu est-il reçu ?
  • Où le contenu Science Moms est-il repris ?
  • Y a-t-il des pics dans les conversations sur les médias sociaux ?
  • Quelle est la portée du earned media ? 
« Brandwatch a permis à PEC de comprendre comment Science Moms était perçue dans le monde numérique – et d'y réagir. »
— Zander Sebenius, Director, Strategy & Operations, Potential Energy Coalition

Zoom sur un cas d'utilisation : Le suivi des earned media

Autre question importante à laquelle l'équipe de PEC cherchait à répondre : « Comment Science Moms (en tant que marque) est-elle utilisée ? »

Tout en cherchant à atteindre différents types de mères de famille (et ce de la manière la plus large possible) et à augmenter le niveau de conversation, la stratégie earn media de Zander a permis d'obtenir une bonne couverture médiatique dans de nombreuses publications réputées ainsi qu'à la télévision. (Voir liste ci-dessus)

Le suivi de l'efficacité de la campagne après le passage d'un spot à la télévision s'est quant à lui révélé particulièrement difficile, dans la mesure où PEC ne vend rien de « physique » – une organisation classique pourrait le faire simplement en mesurant l'augmentation des ventes. L'équipe s'est donc tournée vers Brandwatch Consumer Research pour suivre l'augmentation du volume des mentions relatives au changement climatique et à la marque Science Moms, un indicateur essentiel à ses yeux.

Ces recherches leur ont permis de faire une découverte surprenante, à savoir l'existence d'un documentaire intitulé Science Moms, qui n'avait rien à voir avec eux. « C'était formidable de pouvoir séparer toutes ces conversations avec l'aide de Brandwatch », commente Zander.

Segmenter les données de manière significative

Une fois la campagne lancée, l'équipe d'analyse de PEC a utilisé Brandwatch Consumer Research pour segmenter les données et filtrer les sujets non pertinents. Ils ont ainsi pu observer les conversations contenant des termes incitant à l'action autour de leur récente campagne, en recherchant des expressions comme « agir maintenant » et le hashtag #LaterIsTooLate.

« Nous avons testé d'autres technologies, et je peux vous dire que Brandwatch Consumer Research leur est supérieur à presque tous les égards. »
— Zander Sebenius, Director, Strategy & Operations, Potential Energy Coalition

Concernant l'exploitation de la plateforme, deux fonctionnalités ont retenu l'attention de PEC.

La première était le haut niveau de personnalisation, avec des tableaux de bord capables de fournir la granularité nécessaire pour des rapports et des analyses plus approfondis.

La deuxième fonctionnalité était le contrôle offert par la plateforme. Celui-ci a permis à l'équipe analytique interne de créer de multiples requêtes, d'extraire des données et d'obtenir des réponses détaillées à de nombreuses questions liées à la marque et à la campagne. « Vous pouvez écrire des requêtes qui vous permettent de trouver exactement ce que vous recherchez », commente Zander. L'équipe a ainsi mis la main sur de nombreuses mentions qui seraient autrement passées inaperçues.

Zoom sur un cas d'utilisation : L'analyse personnalisée des sentiments avec l'IA (Customer classifiers)

Le suivi du sentiment était extrêmement important pour l'équipe de Zander. Lorsque vous vous efforcez de changer les perceptions sur une crise environnementale, vous voulez que les gens se sentent profondément concernés par le problème. Est-ce que ça résonne ? 

« Les outils Brandwatch ont été très utiles pour comprendre la façon dont le public percevait la marque que nous avons lancée. »
— Zander Sebenius, Director, Strategy & Operations, Potential Energy Coalition

L'équipe d'analyse et d'insights a fait un excellent usage des classeurs personnalisés de Brandwatch Consumer Research, qui mettent à profit l'apprentissage automatique pour permettre aux utilisateurs de catégoriser les mentions sans avoir à écrire des chaînes de mots-clés complexes. Cette fonction se révèle particulièrement utile lorsqu'il est difficile de définir une catégorie à l'aide de mots-clés, par exemple lorsqu'il s'agit de sentiments liés à un sujet de niche.

Comme l'explique Zander, l'équipe a entraîné des classeurs personnalisés à reconnaître les moments au cours desquels les gens abordaient le changement climatique en utilisant des termes négatifs, mais un contexte positif (par exemple, « Je ne veux pas que mes enfants grandissent sans voir de neige, de forêt ou d'ours polaires »).

« Au début, nous avons observé beaucoup de sentiments négatifs, les gens expliquant qu'ils ne voulaient pas que leurs enfants aient un avenir sinistre, et que nous devions agir sur le changement climatique. Pour nous, il s'agissait en fait de quelque chose de positif, et nous avons pu entraîner les classeurs personnalisés à reconnaître ce genre de différences. »
— Zander Sebenius, Director, Strategy & Operations, Potential Energy Coalition

Zoom sur un cas d'utilisation : L'analyse du langage entourant la campagne grâce aux nuages de mots

La création d'un nuage de mots est l'un des moyens les plus utiles pour visualiser rapidement les données et donner un sens à certains des thèmes qui se dessinent. Cette fonctionnalité a permis à l'équipe de PEC de reconnaître la différence entre ce à quoi ressemble une conversation typique et la façon dont elle évolue depuis le lancement de la campagne. Les mots qui revenaient dans les conversations se sont révélés très différents (par exemple changement, #MothersLove, #ClimateActionNow, générations futures, etc.)

« Le nuage de mots est un outil extrêmement puissant. Évidemment, nous regardons la portée, les mentions, et nous suivons tout, mais pour moi, le nuage de mots est un résumé très agréable d'une énorme quantité d'informations dans un format ultra simple à digérer. »
— Zander Sebenius, Director, Strategy & Operations, Potential Energy Coalition

Par exemple, la campagne Science Moms avait son propre hashtag : #LaterIsTooLate. 

« Nous voulons que cette phrase s'inscrive dans la conversation pour que les gens comprennent que s'ils ont un enfant, d'ici à ce qu'il aille à l'université, si aucun progrès significatif sur la question du climat n'a été fait, notre planète sera condamnée. Demain, il sera déjà trop tard pour agir. De la même manière que vous ne pouvez pas attendre pour épargner en vue d'envoyer votre enfant à l'université, vous ne pouvez pas attendre pour commencer à agir sur le changement climatique », explique Zander.

L'équipe de PEC a été très heureuse de constater que le hashtag #LaterIsTooLate connaissait un véritable essor dans les conversations autour de la campagne. 

« Bien que le suivi de la portée, des mentions et de l'endroit où ces mentions sont postées soit important, la possibilité de voir à quoi ressemble la conversation est également très utile », explique Zander.

Zoom sur un cas d'utilisation : L'identification des sujets tendance avec l'assistant IA Iris

L'équipe de PEC a également lancé une grande campagne autour de la Journée de la Terre : quelle ne fut pas sa surprise d'observer des pics de conversations une fois son contenu repris par un influenceur.

Iris, fonction d'analyse intelligente (IA) de Brandwatch, a aidé l'équipe de Zander en analysant automatiquement les pics dans leur ensemble de données et en expliquant ce qui provoquait l'augmentation de la conversation.

Tout au long de la campagne, l'équipe a connu différentes hausses de volume. Ce tweet de Kris Jenner a ainsi provoqué un pic de conversation important.

En analysant ces phénomènes avec Iris, il est beaucoup plus facile d'identifier ce qui alimente la conversation à un moment donné. Vous n'avez pas besoin de parcourir manuellement les mentions – Iris vous montrera directement les tendances.

Résumé

En conclusion de notre conversation, Zander nous explique que son équipe est toujours à la recherche de nouvelles opportunités pour faire avancer la campagne Science Moms, et que la compréhension de la conversation sociale autour du changement climatique en constitue un élément important. La campagne Science Moms s'inscrit dans le cadre d'une action continue avec plusieurs événements prévus à l'avenir. 

À mesure qu'ils avancent, Zander et son équipe mesurent le succès de leurs efforts en se posant trois questions essentielles :

  1. Sommes-nous en train de changer les idées reçues et les conversations ?
  2. Sommes-nous en train de changer les comportements ? Pouvons-nous réellement inciter des personnes à agir ? Dans certains cas, le suivi est facile, les utilisateurs pouvant envoyer une lettre à leurs élus en cliquant sur le lien du site Web de Science Moms. 
  3. Les principaux leaders d'opinion adoptent-ils notre discours ? Le fait de comprendre la conversation sociale autour du changement climatique est un élément fondamental du succès de la Potential Energy Coalition.
« Brandwatch est un excellent exemple de partenaire capable de fournir une technologie de pointe en matière de marketing, technologie que nous associons ensuite à notre équipe d'analyse interne pour mieux comprendre l'impact de notre travail. Nous sommes très heureux de ce partenariat. »
— Zander Sebenius, Director, Strategy & Operations, Potential Energy Coalition

Falcon.io fait désormais partie de Brandwatch.
Vous êtes au bon endroit !

Vous êtes déjà client ?Connectez-vous pour accéder à vos produits et vos données Falcon à partir de l'onglet 'Login' en haut à droite de votre écran.Nouveau par ici ?Vous trouverez les produits Falcon dans la partie 'Gestion des médias sociaux' dans le menu 'Nos solutions'.

[Case Study] L’Oréal

Learn how L’Oréal improved their market share by equipping themselves
with deep consumer insights from Brandwatch Consumer Research

Read the Case Study

Case study

Potential Energy Coalition

Learn how Brandwatch is helping the Potential Energy Coalition monitor social conversations around climate change and improve their Science Moms campaign

6 Minute Read

Book a meeting
Case studyPotential Energy Coalition
Share

Earlier this year the Potential Energy Coalition launched an initiative intended to demystify climate science among mothers in the United States, increase the level of conversation about climate change, and ultimately motivate urgent action.

In this case study, we’ll walk you through the different ways the PEC uses Brandwatch Consumer Research for campaign management, and how the platform empowers their marketing and analytics teams to tell meaningful stories with data.

Throughout, you’ll hear from the Potential Energy Coalition’s Director of Strategy and Operations, Zander Sebenius, on how the PEC has been leveraging insights discovered with the help of Brandwatch Consumer Research. 

The start of the Science Moms campaign

PEC’s team has done an enormous amount of research, and one of the insights that they’ve discovered is that moms – especially in the US – are incredibly influential within their communities and families, and can impact real change (eg Mothers Against Drunk Driving).

Climate change has been in the media for a long time, with stories like polar bear extinction and ice caps melting becoming commonplace. While these stories can activate some people, for the mainstream American public they don’t have much impact. “If you are a busy mom and have 1,000 things to do, you don’t have time to worry about polar bears,” said Zander.

To activate an audience, you’ve got to make your issue relevant. What’s a better way to reach moms on this subject than through a climate scientist who is a mom, and who understands what it’s like to be raising a child while knowing what the future could hold?

From this idea, the Science Moms platform was born. 

Leveraging the right tools and making sense of the social conversation

An important first step in the Science Moms campaign was to understand how climate change is being discussed on the internet. Typically, the climate policy conversation online spins around trending topics like the Green New Deal. There’s also a lot of climate fear online, for example talking about global warming and extreme weather causing animal and plant species extinction, wildfires, and clean water becoming a scarce resource.

Zander shared that in the past he’s used several tools to monitor the online conversation but struggled to get to the insight. “You don’t really know what you are getting, and it’s super high-level,” he said.

With Brandwatch Consumer Research, Zander’s team was able to dig deeper into the conversation and discover valuable insights that helped in the initial stages of the campaign. They were able to discover:

  • What are the biggest topics in the climate change conversation online?
  • What are ‘regular people’ (non-scientists or politicians) talking about in relation to climate change? 

The team were able to easily pick up on what was trending, but they also spotted an opportunity in what wasn't being talked about – how climate change relates to people's day-to-day lives and worries. Parents want their children to have the same opportunities, see the same animals, and not have to face dangerous weather conditions, so the PEC team wants to bring these topics to the forefront.

Gathering initial reactions on social

With their discovery in mind, the PEC team built a challenge statement: How do we move moderate moms to care about climate change and strongly support immediate government action?

Essentially, the challenge was ‘how do you actually change someone’s mind?’

You can show them the content, but to get the strongest response you’d ideally deliver that content via someone they trust. For moms, that’s likely to be other moms. And that’s exactly what the team did. The Science Moms campaign went live in January, and the team committed to crafting messages in a non-partisan way, making the content highly relatable to the target audience.

The team also took on the ‘surround sound’ approach to marketing, creating many touch points for the campaign from getting on TV, to going live on Instagram, to programmatic, to connected TV, to paid media channels, to simple organic posting.

To date, the campaign has over 3,050 media hits, including 1,910 top tier print/digital articles (LA Times, Washington Post, People Magazine, The New Yorker), as well as hundreds of broadcast TV and radio interviews, from NBC Nightly News, to Good Morning America, to CNN, to NPR's On Point.

The next very important step in the campaign launch was for the team to start monitoring the online conversation for reactions and signals coming from the data.

PEC’s analysts built queries within Brandwatch Consumer Research that helped them answer questions like:

  • How is the content being received?
  • Where is Science Moms content being picked up?
  • Are there any spikes in conversations on social media?
  • What is the earned media reach? 
“Brandwatch has enabled PEC to understand – and react to – how Science Moms is perceived in the digital world.”
— Zander Sebenius, Director, Strategy and Operations, Potential Energy Coalition

Use case spotlight: Monitoring earned media

Another important question that PEC’s team was looking to understand was ‘How is Science Moms (as a brand) being used?’

While figuring out how to reach various types of mothers in as many ways as possible and increase the level of conversation, Zander’s earned media strategy landed them media coverage in many reputable publications as well as on TV. (See list above)

Monitoring the effectiveness of the campaign after securing a spot on TV was especially difficult as PEC is not selling anything physically – sales lift would be one of the metrics a typical organization might use. So the team turned to Brandwatch Consumer Research to monitor surges in mention volume around climate change and the Science Moms brand, a key metric for them.

One of the surprising discoveries that came along with the research was a documentary called Science Moms that was not related to any of their efforts. “It was great that we were able to separate all that conversation with the help of Brandwatch,” Zander says.

Segmenting the data meaningfully

Once the campaign was in full swing, PEC’s analytics team used Brandwatch Consumer Research to segment the data and filter out irrelevant topics. They were able to observe conversations that contained action words around their recent campaign by searching for terms like “act now” and the campaign hashtag #LaterIsTooLate.

“We’ve used other technology and I can tell you that Brandwatch Consumer Research is superior in almost every single way.”
— Zander Sebenius, Director, Strategy and Operations, Potential Energy Coalition

While leveraging the platform, two capabilities stood out to PEC.

The first thing that caught the team’s eye was the high level of customization, with dashboards providing the granularity needed for deeper reporting and analysis.

Another aspect that PEC’s team really liked was the control that the platform offers. It allowed the in-house analytics team to create multiple queries and extract data that provided detailed answers to many brand- and campaign-related questions. “You can write queries to find out exactly what you are looking for,” Zander said. The team has been able to discover many mentions that would have otherwise gone unnoticed.

Use case spotlight: Custom sentiment analysis with Custom Classifiers

Monitoring sentiment was hugely important to Zander’s team. When you are working on changing perceptions about an environmental crisis, you want people to deeply care about the issue. Is it resonating? 

"Brandwatch tools have been very helpful in understanding how the world has perceived this brand that we’ve put out there."
— Zander Sebenius, Director, Strategy and Operations, Potential Energy Coalition

The analytics and insights team made good use of Brandwatch Consumer Research’s Custom Classifiers feature, which uses machine learning to enable users to categorize mentions without the need to write complex keyword strings. This feature is particularly useful when a category is difficult to define with keywords, such as sentiment relating to a niche topic.

Zander shared that the team trained Custom Classifiers to recognize when people talked about climate change using words that are negative but the context was actually positive (eg “I don’t want my kids to grow up without seeing snow or forest or polar bears.”) 

"At first we saw a lot of negative sentiment, with people saying they don’t want their children to have a bad future, and we have to act on climate change. For us, this is actually positive, and we were able to train Custom Classifiers to recognize such differences."
— Zander Sebenius, Director, Strategy and Operations, Potential Energy Coalition

Use case spotlight: Analyzing language around the campaign with word clouds

One of the most useful ways to quickly visualize the data and make sense of some of the unfolding themes is by creating a word cloud. This feature helped the PEC team recognize the difference between what the typical conversation would look like, and how it was changing since the launch of the campaign. The words that were popping up in conversations were very different (eg change, #MothersLove, #ClimateActionNow, future generations, etc.) 

“The word cloud is such a powerful tool. Obviously, we look at reach, mentions, and we track everything, but to me the word cloud is such a nice summary of such an enormous amount of information in such an easily digestible format.“
— Zander Sebenius, Director, Strategy and Operations, Potential Energy Coalition

For example, the Science Moms campaign had its own hashtag: #LaterIsTooLate. 

“We want to drill this phrase into the conversation for people to understand that if they have a kid right now, by the time the kid goes to college if no significant progress on the climate issue has been made, our planet is doomed. Later is too late to act. The same way that you can’t wait to save for your kid’s college, you can’t wait to start acting on climate change,” Zander says.

The PEC team was really excited to see that #LaterIsTooLate started showing up prominently in conversations around the campaign. 

“While tracking reach, mentions, and where those mentions are happening is important, to be able to see what the conversation looks like is super helpful,” Zander said.

The PEC team initiated a big push around Earth Day, and they were pleasantly surprised by seeing spikes in conversations when the campaign’s content reached and got picked up by an influencer.

Brandwatch’s AI-powered assistant Iris helped Zander’s team by automatically analyzing peaks in their dataset and explaining what caused the conversation to grow.

Throughout the campaign, the team have seen various peaks. For example, this tweet from Kris Jenner caused a significant spike in conversation.

Analyzing spikes in conversation with Iris makes the process of identifying what’s driving conversation at a particular time much easier. You don’t need to manually trawl through mentions – Iris will show you what’s trending.

Summary

In conclusion to our conversation, Zander shared that his team is always looking for more opportunities to further the Science Moms campaign, and understanding the social conversation around climate change is an important part of that. The Science Moms campaign is an ongoing effort with various events planned for the future. 

As they move forward, Zander and his team are measuring the success of their efforts by asking three key questions:

  1. Are we changing beliefs and conversations?
  2. Are we changing behaviors? Can we actually get someone to take action? In some cases, this is easily tracked as users can send a letter to their elective officials by tapping the link on the Science Moms website. 
  3. Are we seeing key opinion leaders adopting our narrative? Understanding the social conversation around climate change is a fundamental part of the Potential Energy Coalition’s success.
"Brandwatch is a great example of a partner that’s giving us amazing cutting-edge marketing technology that we then pair with our in-house analytics team to really understand the impact of our work. We are grateful for your partnership."
— Zander Sebenius, Director, Strategy and Operations, Potential Energy Coalition

Crimson Hexagon has merged with Brandwatch. You’re in the right place!

From May 8th, all Crimson Hexagon products are now on the Brandwatch website. You’ll find them under ‘Products’ in the navigation. If you’re an existing customer and you want to know more, your account manager will be happy to help.