Étude | Consommation et déchets plastiques en 2020

Comment les consommateurs abordent la consommation et les déchets plastiques pendant la pandémie

EXPLORER L'ÉTUDE

Cas client

Nestlé

Comment Nestlé découvre des insights consommateurs sur le digital avec Brandwatch

Cas clientNestlé
Partager

Présente dans 187 pays, Nestlé est la plus grande entreprise mondiale du secteur agroalimentaire. Le groupe détient aujourd’hui plus de 2 000 marques, fabriquant des produits dans le domaine culinaire dont le café, le cacao, le thé, la confiserie, les aliments pour bébés et la nourriture pour animaux de compagnie.

Marcel travaille chez Nestlé en tant que spécialiste en intelligence social media depuis trois ans. Ayant d’abord fait ses armes au sein de l’équipe d’accélération numérique, il a commencé par mettre en place un réseau interne d’intelligence social media.

Marcel est actuellement responsable du monitoring social media et des systèmes d’alerte précoce. Il gère également des rapports et projets ad hoc pour la marque ombrelle et toutes les sous-marques de Nestlé Deutschland AG. Ses responsabilités comprennent également la planification et la mise en œuvre d’analyses de campagne, de marque et de tendance pour les différentes équipes de l’entreprise et de la marque dont celles pour NESCAFÉ® (Dolce Gusto®), PURINA®, SANPELLEGRINO et VITTEL.

Le challenge

En Allemagne, Nestlé décline un grand nombre de marques et de services, ces derniers attirant souvent l’attention des médias en ligne et suscitant de nombreuses discussions parmi les consommateurs. L’équipe de Marcel a donc pour tâche de suivre en permanence les conversations et commentaires afin de rester informée en temps réel de toute crise émergente et de se tenir au courant des sujets généraux relatifs à l’industrie et aux tendances alimentaires.

Pour mener à bien ce travail, Nestlé cherchait une solution capable de détecter rapidement les sources ou les sujets particulièrement pertinents, amenant l’équipe d’accélération digitale à mettre en place un processus de social listening en partenariat avec Brandwatch.

L’objectif était de transmettre les insights tirés des données sociales à tous les départements, en encourageant la collaboration interfonctionnelle.

« Les études de marché sont toujours très importantes, surtout dans les projets ad hoc. Les conclusions tirées de l'écoute sociale sont de plus en plus intégrées dans notre évaluation globale, notamment pour identifier et mesurer les nouvelles tendances. »
— Marcel Heitmeier, Social Media Intelligence Specialist - Nestlé Deutschland AG

Le social listening fait désormais partie intégrante des études de marché réalisées par Nestlé. De plus en plus prisée à travers l’entreprise, cette discipline est maintenant gérée par Marcel et un collègue de l’équipe responsable des études.

La solution

Dans le cadre de la collaboration départementale,  l’équipe a créé un tableau de bord pour le briefing matinal quotidien (appelé Morning Briefing Dashboard) spécifiquement conçu pour la marque ombrelle de  Nestlé. Celui-ci est à la fois clair et facile à utiliser.

Le tableau de bord peut être accédé à tout moment de la journée, mais les équipes peuvent se connecter le matin pour voir ce qui s’est passé en ligne depuis la veille.

Mise en pace du Morning Briefing Dashboard

1ère étape

Les besoins de toutes les parties prenantes ont été pris en considération dès le départ, et ont été implémenté dans le tableau de bord. Cela signifie que les équipes ont définit un ensemble de sources pertinentes (Des sites en particulier par exemple) ainsi que des groupes cibles d’auteurs. Ces sources ont pu ensuite être organisées en clusters précis (par exemple les médias, influenceurs) pour une analyse plus poussée.

Préalablement, l’équipe passait un temps considérable à effectuer des recherches manuelles. Désormais, la nouvelle fonctionnalité Social Panels de Brandwatch identifie les groupes cibles pertinents à partir des biographies sur Twitter plus rapidement que jamais.

« Grâce à la fonctionnalité Social Panel, nous avons découvert une nouvelle façon d'élargir nos listes d'auteurs existantes, afin d'effectuer des analyses plus ciblées à l'avenir ».
— Marcel Heitmeier, Social Media Intelligence Specialist - Nestlé Deutschland AG

2ème étape

Au cours de l’étape suivante, l’équipe a définit les principales thématiques. Celles-ci ont ensuite été catégorisées à l’aide des fonctions Rules et Tags de la plateforme Brandwatch Consumer Research. Afin de présenter les insights de manière claire et intelligible sur le tableau de bord, l’équipe a ensuite mis à profit les nombreuses visualisations offertes par la plateforme. Ces visualisations montrent les données en temps réel, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de faire des changements manuels chaque jour.

3ème étape

Enfin, se basant sur des listes d’auteurs et de sites, l’équipe a mis en place des alertes ciblées à destination des acteurs internes, ces derniers restant informés de la publication des nouveaux articles à la fréquence souhaitée. Grâce à ces alertes, les collaborateurs n’ont pas besoin de connecter à Brandwatch pour recevoir des insights ; mais le Morning Briefing Dashboard est toujours accessible pour creuser les données reçues via les alertes.

Identifier et analyser les tendances émergentes

Afin d’obtenir un aperçu rapide de la pertinence d’un sujet émergent relatif à ses marques ou produits, Nestlé combine le Reach Score de Brandwatch avec l’analyse de sentiment afin de déterminer l’importance des mentions d’individus et d’évaluer avec précision le déroulement des discussions.

Pour des projets plus complexes, comme une analyse de sujets complexes, les données issues du social listening constituent la fondation de l’étude, par exemple pour rendre visibles les relations et/ou les réseaux de personnes et plateformes influentes.

Bien que l’équipe de Marcel se focalise sur les sources pertinentes, elle ne peut pas prendre le risque de passer à côté de certaines mentions qui pourraient représenter une opportunité ou une crise émergente..

C’est pourquoi elle fait appel à Iris, la fonction d’analyse intelligente (IA) de Brandwatch. Celle-ci détecte automatiquement les sujets qui se cachent derrière les pics de discussions dans des gros volumes de données. Cela permet à Nestlé d’analyser rapidement toutes les conversations en ligne relatives aux marques du groupe afin d’agir de manière agile si besoin.

Une autre fonction de Brandwatch que Marcel et son équipe utilisent pour se tenir informé des discussions concernant les marques et sous-marques, les concurrents ou même les nouveaux sujets tendances, est Signals.

Signals est un système d’alertes intelligentes qui envoie automatiquement un email aux destinataires définis, dès qu’une anomalie est détectée dans les données (un changement soudain de sentiment, une augmentation soudaine du volume, etc.). De même, ces alertes font en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’être constamment connecter à la plateforme pour être alerté de nouveaux incidences significatives en ligne.

Le Morning Briefing Dashboard

Grâce au Morning Briefing Dashboard, Marcel et son équipe, ainsi que les parties prenantes internes, peuvent accéder à tout moment dans quel contexte les marques Nestlé sont évoquées en ligne au quotidien.

Grâce aux systèmes d’alertes précoces et d’une veille en continue sur la perception des marques, des campagnes, de la concurrence et des tendances, la plateforme Brandwatch maintient Marcel et son équipe informés de toute conversation pertinente à travers leurs groupes cibles sur l’ensemble des sites de presse et des médias sociaux. Adapté aux besoins de Nestlé Allemagne, le système de veille en place permet également d’obtenir une vue d’ensemble de toutes les mentions pertinentes, au delà des cibles pré-définies.

Par exemple, une partie du Morning Briefing Dashboard permet à Marcel et à son équipe de suivre l’évolution du buzz autour de Nestlé et de ses concurrents. Pour mesurer et suivre la part de voix, l’équipe suit toutes les mentions et comptes sociaux relatifs à Nestlé et à ses concurrents.

Le facteur temps est extrêmement important, d’autant plus que les conversations en ligne changent si rapidement. Le Morning Briefing Dashboard suit toutes les tendances en temps réel, pendant que Signals et les alertes sont conçus pour informer l’équipe de toute opportunité ou crise émergente dès qu’elles font surface.

Combiner les données multi-sources

Nestlé, et Marcel attachent une grande importance à la validation des insights grâce aux connaissances préalablement tirées d’autres sources, telles que les sondages. Une fois cette validation entérinée, les données sont combinées avec d’autres sources de data (y compris des données de ventes et d’évolution des parts de marché).

« En combinant les données issues du social listening avec celles d'autres sources, telles que les ventes ou l'analyse de la perception de la marque, nous obtenons une vue holistique de la performance des campagnes de nos marques ainsi qu'une base solide pour la prise de décisions stratéqiques. »
— Marcel Heitmeier, Social Media Intelligence Specialist - Nestlé Deutschland AG

Tous ces insights sont réunis pour piloter l’innovation au sein de Nestlé.

Crimson Hexagon et Brandwatch ont fusionné. Vous êtes au bon endroit !

A compter du 8 mai, tous les produits de Crimson Hexagon sont inclus sur le site de Brandwatch. Vous les trouverez dans le menu sous la catégorie “Produits”. Si vous êtes client et souhaitez en savoir plus, votre account manager se fera un plaisir de vous aider.

Case study

Nestlé

Learn how Nestlé discovers digital consumer insights with Brandwatch

Case studyNestlé
Share

Nestlé is the world’s largest food and beverage company with locations in 187 countries. Over 2,000 brands now belong to the group, including products from the areas of culinary art, coffee, cocoa, tea, baby food, chocolate, confectionery, and pet food.

Marcel Heitmeier has been working at Nestlé as a social media intelligence specialist for three years. Originally part of the Digital Acceleration Team, his first responsibility was to set up an internal social intelligence network.

In his current role, he is in charge of social media monitoring and early warning systems, as well as reporting. He also manages ad-hoc projects for the umbrella brand and all sub-brands of Nestlé Deutschland AG. In addition, his core tasks also include the planning and implementation of campaign, brand, and trend analyses for corporate and brand teams, including those within NESCAFÉ® (Dolce Gusto®), PURINA®, SANPELLEGRINO, and VITTEL.

The challenge

In Germany, Nestlé consists of a large number of brands and services that attract a lot of attention in the media and among online consumers every day. The team monitors these online conversations to ensure they are notified of any emerging crises in real time and to keep up to date on general industry topics and food trends.

To manage this, Nestlé looked for a solution that would surface particularly relevant sources and topics quickly. The Digital Acceleration Team implemented social listening with Brandwatch to do just that.

The aim is to pass on the insights gained from social data to all departments, promoting cross-functional collaboration.

"Market research is still very important, especially in ad-hoc projects. For example, when identifying and evaluating new trends, findings from social listening are increasingly being incorporated into the overall assessment."
— Marcel Heitmeier, Social Media Intelligence Specialist, Nestlé Deutschland AG

Social listening has become an integral part of market research at Nestlé, and there is increasing demand for it from across the business.

The solution

As part of the cross-business collaboration, the team created a Morning Briefing Dashboard that’s specially tailored to the Nestlé umbrella brand which is clear and easy to use.

The dashboard can be accessed at any time of day, but teams can log in to take a look in the morning to check out what’s been happening online while they were away.

Setting up the Morning Briefing Dashboard

Step one

The needs of all stakeholders were built into the dashboard from the very beginning. This means agreeing on a set of sources (for example, particular sites) as well as target groups of authors. These sources could then be organized into neat lists (e.g. media) for further analysis.

Previously, the team had to invest a lot of effort into researching the authors they would include. But now, Brandwatch’s new Social Panels feature identifies the relevant target groups from Twitter bios faster than ever before.

"With the new Social Panel feature, we have discovered a new way to expand our existing author lists in order to be able to carry out more targeted analysis in the future."
— Marcel Heitmeier, Social Media Intelligence Specialist, Nestlé Deutschland AG

Step two

In the next step, focus topics were defined, which could then be categorized with the help of rules and tags in the Brandwatch Consumer Research platform. The team then picked from the vast selection of visualizations available to present insights with. These visualizations show data in real time, meaning there’s no need to make manual changes every day.

Step three

Finally, email Alerts were set up for the internal stakeholders who are now informed of new articles or key mentions at the frequency they want to receive them. This means that stakeholders don’t need to log in to Brandwatch to receive insights. That said, the Morning Briefing Dashboard is always there for them to dive into to find out more.

To get a quick overview of the relevance of an emerging topic, Nestlé first uses Brandwatch’s Reach Score in combination with sentiment analysis to determine the importance of individual mentions and to evaluate the course of a discussion.

For more extensive projects, such as a complex topic analysis, this kind of analysis serves as a valuable basis for further study. For example, to analyze relationships and / or the networks of influential people and platforms.

While the team focuses closely on relevant sources (using those source or author lists mentioned above), they cannot risk ignoring all other posts which could also contain emerging opportunities or crises.

To help analyze the broader conversation, Brandwatch’s AI assistant Iris automatically detects topic peaks within large volumes of mentions. It gives Nestlé the opportunity to quickly analyze the general online conversations about their brands so they can act quickly.

Another feature the team uses to stay up to date with all discussions about umbrella and sub brands, competitors, or even new topics, is Signals. These automatic email notifications inform them about abnormalities in the data, like sudden changes in sentiment. Again, this means they don’t need to be logged in to be alerted to key online incidents.

The results

The Morning Briefing Dashboard

Thanks to the Morning Briefing Dashboard, Marcel as well as internal stakeholders can access the context in which Nestlé brands are discussed every day.

Through early warning systems and trackers around brand health, campaigns, competitors, and trends, the Brandwatch platform keeps the team up to date with all relevant conversation across their target groups on online news sites and social media. The monitoring framework, which is tailored to the needs of Nestlé Germany, also enables an overview of all relevant mentions, beyond those predefined target groups.

An example of this is part of the Morning Briefing Dashboard, which enables Marcel to keep an eye on developments on social for Nestlé and for competitor brands. To track share of voice, the team monitors all available mentions and channels relating to Nestlé as well as those relating to competitors.

The time factor is incredibly important, especially because online conversation moves so quickly. The Morning Briefing Dashboard tracks all trends in real time, while Signals and Alerts are designed to notify the team to key opportunities or potential crises as they happen, even when no one is logged in to Brandwatch.

Blending data

Marcel attaches great importance to validating the insights found using social listening with the information his team gains from other sources, like surveys.

"By combining social listening data with other data sources, such as sales or brand health analysis, we can create a holistic picture of the performance of our brands' campaigns and thus provide the basis for making management decisions."
— Marcel Heitmeier, Social Media Intelligence Specialist, Nestlé Deutschland AG

All these insights come together to drive innovation across Nestlé.

Crimson Hexagon has merged with Brandwatch. You’re in the right place!

From May 8th, all Crimson Hexagon products are now on the Brandwatch website. You’ll find them under ‘Products’ in the navigation. If you’re an existing customer and you want to know more, your account manager will be happy to help.