[Webinar] Comment l’IA transforme les solutions de gestion des réseaux sociaux 🤖

De la programmation de posts, au reporting en passant par la gestion des interactions sur les réseaux sociaux, comment l'IA vous aide à mieux comprendre et engager vos audiences.

S'inscrire

CAS CLIENT

The Body Shop

Le secteur cosmétique est un marché extrêmement compétitif dans lequel The Body Shop s'est fait un nom. Découvrez comment Brandwatch aide cette marque à se démarquer.

CAS CLIENTThe Body Shop
Partager

Pour le public, The Body Shop est synonyme de lotions aux senteurs incomparables et de durabilité soutenue. 

Créée à Brighton, en Angleterre, en 1976, la société a vu le jour grâce à sa fondatrice, Anita Roddick, qui croyait en un concept révolutionnaire, à savoir que le commerce pouvait être source de bienfaits. 

Depuis lors, The Body Shop est devenue une marque mondiale dédiée aux ingrédients naturels et éthiques provenant du monde entier. 

Nous avons la chance de pouvoir compter la marque parmi nos clients. 

Dans cette étude de cas, nous allons voir comment The Body Shop utilise les solutions de Brandwatch, ainsi que la façon dont son équipe Insights exploite la Digital Consumer Intelligence pour améliorer la prise de décision. 

Cette étude sera ponctuée des interventions de la directrice de la stratégie client et des analyses de la marque, Jennifer Rice, qui travaille au sein de l'équipe Insights de The Body Shop depuis 2015.

Quels sont les défis que The Body Shop essaye de résoudre ?

The Body Shop est une marque connue et appréciée. Quels sont donc les défis qu'elle entend résoudre via l'écoute sociale ? 

Dans le secteur cosmétique, la concurrence est rude. Non seulement entre marques, mais également avec le nombre croissant d'influenceurs et de célébrités qui lancent leurs propres lignes. 

L'équipe de The Body Shop réalise un suivi annuel pour avoir une meilleure idée de la position de la marque sur le marché, mais le coût de ce type de tracking l'a longtemps empêché de prendre le pouls de la situation régulièrement. 

Sur un marché aussi concurrentiel, The Body Shop a besoin d'effectuer un suivi mondial permanent de la marque, de ses concurrents et des campagnes de lanière efficace et économique..

C'est là que le social listening entre en jeu. 

L'arrivée au social listening

Conscient des nombreux défis à relever, The Body Shop a adopté le social listening en 2016 avec des petits projets. La marque a commencé avec petite liste de requêtes sur les marchés anglophones. Au début, les résultats obtenus n'étaient utilisés que par l'équipe études et insights. Mais l'entreprise a rapidement compris l'intérêt de développer son approche et de faire des mentions gagnées une mesure incontournable du succès de la marque.

En 2019, The Body Shop adopte Brandwatch. Depuis lors, son équipe études et insights s'est largement développée.

« Nous avons trouvé en Brandwatch l'équipe Insights idéale. Ce qui a vraiment débloqué les choses pour nous, c'est de faire des mentions Earned une mesure essentielle du succès de l'entreprise. Si nous savons que le buzz autour de la marque est l'un de nos principaux défis, il est essentiel de pouvoir mesurer si les gens parlent de nous. »
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics - The Body Shop

5 façons dont The Body Shop utilise Brandwatch pour atteindre ses objectifs business

Grâce à Brandwatch, The Body Shop a rencontré le succès dans des domaines cruciaux. Voici cinq façons dont l'équipe Insights met à profit Brandwatch Consumer Research.

1. Transformer les discussions en ligne en source d'inspiration pour les campagnes 

Vous ne pouvez vendre un produit aux consommateurs que si vous les comprenez. C'est pourquoi Internet a changé la donne pour tant d'entreprises. Les sites de médias sociaux, d'évaluations de produits et de conversations en ligne sont autant de plateformes où vous pouvez recueillir des points de données sur vos clients et leurs besoins. 

« Pour nous, rien de tel que d'aller sur Brandwatch et d'étudier quelque chose comme les soins de la peau, par exemple. Nous pouvons alors entendre ce que les gens disent, ce qui nous permet de trouver de bonnes idées pour nos campagnes. »
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics - The Body Shop

2. Suivre et optimiser la performance des campagnes et des produits

Avez-vous déjà rêvé d'obtenir un feedback instantané sur le lancement d'un nouveau produit ? Recherchez-vous des commentaires honnêtes et directs de la part des clients ? 

Si c'est le cas, Internet est votre meilleur atout. Brandwatch aide The Body Shop à surveiller des millions de conversations liées à ses produits et à ses campagnes. Celles-ci constituent une source inestimable de feedbacks pour les équipes chargées des produits et du marketing, qui peuvent ainsi examiner ce qui marche, ce qui ne fonctionne pas et ce qui doit être modifié.

« Nous utilisons de plus en plus la fonctionnalité relative aux performances des campagnes et des produits. Nous avons récemment lancé les body butter, un produit important pour nous. Nous avons donc mis en place un tableau de bord qui nous permet de comprendre le volume des conversations, les sujets abordés et ce que les gens retiennent. »
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics - The Body Shop

3. Gérer la réputation de l'entreprise

Avez-vous déjà observé une entreprise devenir virale pour de mauvaises raisons ? Ce n'est pas beau à voir. Or comme le dit l'adage, la meilleure défense, c'est l'attaque. C'est pourquoi de nombreuses marques internationales surveillent en permanence les mentions et expressions essentielles pour se tenir au courant des perceptions en ligne. Chez The Body Shop, l'équipe chargée de la réputation de l'entreprise et des relations publiques internationales utilise les alertes Brandwatch pour garder une longueur d'avance sur les événements majeurs qui se déroulent en ligne et concernent la marque.

« Si une personne dotée d'un grand nombre de followers parle de notre marque, ou si un sujet préoccupant se trouve susceptible d'apparaître dans les conversations publiques, des alertes sont envoyées à l'équipe chaque matin pour s'assurer que nous sommes au courant de ce qui se passe en ligne. »
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics - The Body Shop

4. Repérer les opportunités et les tendances

Brandwatch permet aux équipes de suivre les tendances, le volume de la conversation et le sentiment. Cela signifie que lorsqu'une tendance ou une fenêtre propice à votre marque s'ouvre en ligne, votre équipe est alertée, vous laissant tout loisir de passer à l'action. Les alertes et les signaux ne servent pas seulement à repérer les crises – ils peuvent aussi aider les marques à identifier les opportunités.

« Brandwatch nous permet de détecter les problèmes très tôt, une démarche qui se révèle très utile en termes de gestion des risques. Mais la plateforme nous aide aussi à suivre les tendances : si une personne suivie par un grand nombre de followers publie organiquement sur The Body Shop, nous sommes alors à même d'amplifier le phénomène par le biais de notre marketing et du social. Cela nous permet d'agir rapidement. »
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics - The Body Shop

5. Saisir les tendances en matière de durabilité et d'activisme pour le développement produits

The Body Shop est fier de proposer des produits d'origine éthique et contenant des ingrédients naturels. En fait, la durabilité est l'une des valeurs fondamentales de la marque. 

Sachant cela, Jennifer et son équipe ont pu suivre les conversations autour du sujet pour mieux comprendre ce que les gens voulaient savoir. Ce type de recherche aide The Body Shop à élaborer en permanence de nouvelles stratégies de médias sociaux voire des campagnes plus importantes.

« Nous avons constaté que tout le monde évoquait les recharges. Pour nous, il s'agissait d'un retour aux sources. Un véritable déclic s'est produit au sein de l'organisation. Cela nous a donné confirmé que les recharges étaient le bon choix et nous a aidés à accélérer le programme. »
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics - The Body Shop

Les conseils de The Body Shop en matière de Social Listening

Quels conseils Jennifer donnerait-elle aux personnes qui se lancent dans l'écoute sociale ? Voici ses cinq points à méditer :

Commencez petit : il pourrait être tentant de déployer les tableaux de bord Brandwatch sur chaque marché dès le premier jour, mais votre équipe aura besoin de plus de temps pour se familiariser avec ce nouvel outil. Commencez petit et avancez à un rythme confortable. 

Mettez en place une structure d'équipe pertinente : élaborer des requêtes et générer des insights prend du temps. Si votre équipe n'a pas la capacité de s'en charger, assurez-vous de mettre un chef de projet Brandwatch sur l'affaire.

Passez du temps sur vos briefs : si vous faites bien le travail dès le départ, la suite devrait se dérouler sans encombre. Assurez-vous d'avoir ce dont vous avez besoin avant de vous lancer : cela vous évitera bien des maux de tête par la suite.

Filtrez le bruit : il y aura toujours un certain niveau de bruit dans vos données. Qu'il s'agisse d'une entreprise différente portant le même nom ou d'un mot commun dans le titre de votre société, ne perdez pas de vue ces éléments. Dans le cas de The Body Shop, l'expression peut se référer à la marque elle-même ou à un garage automobile (body shop en anglais). Un nettoyage des données est donc nécessaire pour collecter les mentions pertinentes à partir de votre vaste ensemble de données sociales.

Obtenez l'adhésion de la direction : reportez de manière proactive les réussites de votre écoute sociale et, si possible, reliez vos points de données aux ventes. N'attendez pas que quelqu'un vienne frapper à votre porte : notez les statistiques ou les mesures les plus importantes au fur et à mesure de votre travail et assurez-vous que vos résultats obtiennent la visibilité qu'ils méritent.

?>

Falcon.io fait désormais partie de Brandwatch.
Vous êtes au bon endroit !

Vous êtes déjà client ?Connectez-vous pour accéder à vos produits et vos données Falcon à partir de l'onglet 'Login' en haut à droite de votre écran.Nouveau par ici ?Vous trouverez les produits Falcon dans la partie 'Gestion des réseaux sociaux' dans le menu 'Nos solutions'.

Paladin is now Influence.
You're in the right place!

Brandwatch acquired Paladin in March 2022. It's now called Influence, which is part of Brandwatch's Social Media Management solution.Want to access your Paladin account?Use the login menu at the top right corner.

[New Research] Consumer Trends for 2022

How has living through a pandemic changed consumer behavior and perceptions?

Read the Report

CASE STUDY

The Body Shop

The beauty industry is a highly competitive market yet The Body Shop has made a name for itself. Let’s explore how Brandwatch helps them find ways to stand out from the crowd.

CASE STUDYThe Body Shop
Share

The Body Shop. It’s a brand name that you probably associate with fresh smelling lotions and a passion for sustainability. 

Starting in Brighton, England in 1976, the company began with founder Dame Anita Roddick and her belief in something revolutionary: that business could be a force for good. 

Since then, The Body Shop has become a global brand dedicated to ethically sourced and natural ingredients from around the world. 

We’re lucky enough to call it a Brandwatch client. 

In this case study, we’ll explore how The Body Shop uses Brandwatch solutions, as well as how the team leverages digital consumer intelligence to improve decision making. 

You’ll hear from The Body Shop’s Director of Customer Strategy and Analytics Jennifer Rice who has been working on The Body Shop’s insights team since 2015.

What challenges are The Body Shop trying to solve?

The Body Shop is a well-known, well-loved brand. So what challenges is it setting out to solve with social listening? 

In the beauty industry, there is a lot of competition. Not just from other brands, but from the increase in influencers and celebrities starting their own entirely new lines. 

The Body Shop team runs an annual tracker to get a better idea of where the brand stands in the market, but the cost of these trackers stopped the team from checking the pulse more frequently. 

In its really competitive market, The Body Shop needs ongoing global tracking of the brand, competitors, and campaigns that wouldn’t break the bank.

That’s where social listening comes in. 

The road to social listening 

Knowing the challenges, The Body Shop started out small with social listening in 2016. The team looked at a short list of queries in English-speaking markets. In the beginning, these findings were just used within the insights team. But The Body Shop quickly saw the benefit of expansion and making earned mentions a key metric for brand success.

Fast forward to 2019 and The Body Shop came on board as a Brandwatch client. Since then, its insights team has scaled up.

“We found Brandwatch really valuable as an insights team. What really unlocked things for us was making earned mentions a key metric for brand success. If we know that brand buzz is one of our challenges then being able to measure whether people are talking about us is key.”
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics, The Body Shop

5 ways The Body Shop uses Brandwatch to achieve its goals 

With Brandwatch by its side, The Body Shop has seen success in critical areas. Here are five different ways the insights team has used Brandwatch Consumer Research to its advantage.

1. Turning online chatter into campaign inspiration 

You can only sell to consumers if you understand them. That’s why the internet changed the game for so many businesses. Social media, product reviews, online conversations – these are all platforms where you can grab data points about who your customers are and what they need. 

“For us, there’s nothing like going into Brandwatch and looking into something like skincare, for example. We get to really hear what people are saying and in turn we get great ideas and insights for our campaigns.”
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics, The Body Shop

2. Monitoring and optimizing campaign and product performance

Have you ever wished you could get instant feedback on a new product launch? Are you longing for customer input that is honest and direct? 

The internet is your best bet. Brandwatch helps The Body Shop monitor millions of conversations related to its products and campaigns. This is an invaluable source of feedback for product and marketing teams as they can explore what’s working, what isn’t and what needs to change.

“One feature we are beginning to use more and more is around campaign and product performance. We recently launched body butters, a big product for us. So we set up a dashboard so we can really understand the volume of conversations, topics, and what people are picking up on.”
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics, The Body Shop

3. Managing corporate reputation

Have you ever seen a company go viral for the wrong reasons? It’s not a pretty sight. The best offense is a good defense, and many global brands are constantly monitoring mentions and key phrases to keep abreast of online perceptions. At The Body Shop, the corporate reputation and global PR team uses Brandwatch Alerts to stay one step ahead of any major events unfolding online involving the brand.

“If there is someone who has a significant number of followers talking about our brand, or if there is a particular issue we are worried about that might come up in public conversations, alerts are sent to the team every morning to make sure we’re aware of what’s happening online.”
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics, The Body Shop

Brandwatch empowers teams to keep tabs on trends, volume of conversation, and sentiment. This means that when a trend or moment your brand might want to hop on online opens up, your team will be pinged so you can snap into action. Alerts and signals aren’t just for spotting crises – they can help brands identify opportunities too.

“Brandwatch enables us to pick up on issues very early on which helps in terms of risk management. But it also helps us hop on trends, if someone with a lot of followers organically posts about us, it means we can amplify that through our marketing and our social. It enables us to jump on those things quickly.”
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics, The Body Shop

The Body Shop prides itself on offering products that are ethically sourced and contain natural ingredients. In fact, sustainability is one of its core values. 

Knowing this, Jennifer and her team were able to track conversations around the topic to better understand what people wanted to hear about. This kind of research continually helps The Body Shop shape its social media strategies and even larger campaigns.

“We found that everyone was talking about refills. It was us going back to our roots. And that was sort of a light-bulb moment in the organization. Really what it did was give us the confidence that refills are what we should be doing and helped us accelerate the program.”
— Jennifer Rice, Director of Customer Strategy and Analytics, The Body Shop

Trial and error: Top tips on social listening from The Body Shop

So, what kind of advice does Jennifer have to share for anyone starting their social listening journey? Here are her five things to consider:

Start small: It may be tempting to roll out Brandwatch dashboards to every market on day one, but your team will need more time to become comfortable with a new tool. Start small and onboard at a comfortable pace. 

Build the right team structure: Building queries and generating insights take time. If your team doesn’t have the capacity to take that on, make sure you get a Brandwatch project manager on the case.

Spend time on your briefs: Putting in the work in the first place means the rest of the game will be smooth(er) sailing. Make sure you have what you need before you jump in – it will save a lot of headaches down the line.

Filter out the noise: There’s always going to be a certain level of noise in your data. Whether that’s a different business with the same name or a common word in your company’s title, be mindful of these things. In the case of The Body Shop, the phrase can refer to the brand or to a garage, so some data cleaning is needed to collect relevant mentions from the rich social dataset.

Secure executive buy-in: Actively report on successes with social listening and, if possible, tie your data points to sales. Don’t wait for someone to come knocking on your door, make note of key statistics or results as you work and make sure your results get the visibility they deserve.

Crimson Hexagon has merged with Brandwatch. You’re in the right place!

From May 8th, all Crimson Hexagon products are now on the Brandwatch website. You’ll find them under ‘Products’ in the navigation. If you’re an existing customer and you want to know more, your account manager will be happy to help.